La tragédie Grecque par Myriam Azencot
( Théâtre du Soleil )
PRÉSENTATION
Pourquoi s’atteler aujourd’hui à cette forme dont l’archaïsme du style et du contenu semblent si loin de nous ?
Parce que, telle qu’elle nous a été transmise par les tragiques grecs, la tragédie est un moyen irremplaçable de déchiffrement de la nature humaine et de son destin aux prises avec des forces qui le dépassent, même quand ces forces sont déclenchées par ses propres erreurs ou ses propres fautes. D’où son caractère universel qui parle encore à nos consciences et lui permet d’apporter cette parole originelle sur nos théâtres.
Parce que, sur le plan pédagogique, remonter à cette parole oblige le comédien à un grand écart de l’esprit, de la sensibilité et de l’imagination, effort propice à forger cet athlète du cœur que doit être tout acteur.
NFORMATIONS PRATIQUES
Dates – 10 / 11 et 12 mars
Horaires – 9h00 /12h30 – 13h30/17h
Tarif – 165 euros (55 euros/jours)
Inscription
06 20 74 44 27 studiotheatre71@gmail.com
Nombre de participants – 12 maximum
Prévoir un pique nique
Tenue de travail souple
(pas de tenue ni de chaussures de ville sur le plateau )
date limite d’inscription le 06 mars.
PRÉSENTATION MYRIAM AZENCOT
Comédienne au Théâtre du Soleil de 1981 à 2002, elle y participe, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, à toutes les créations de ces 20 années, depuis le cycle des Shakespeare jusqu’à « Tambours sur la digue ».
Parallèlement à ce parcours de comédienne, elle s’attache à transmettre ce que son long compagnonnage avec Ariane Mnouchkine lui a permis d’apprendre en matière de formation et de direction de l’acteur.
Elle anime actuellement un collectif d’acteurs (« Nous les héros ») orienté essentiellement vers le training et la recherche de formes et d’outils théâtraux alternatifs.